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La Loire à cheval

Lire une carte IGN

 

"En 2025, une passerelle de 380 mètres enjambera la Loire à Blois. Elle sera dédiée aux piétons, cyclistes et cavaliers et reliera les pistes cyclables de la Loire et des châteaux à vélo."

 

(lire l'article ici)

 

Comment savoir ce que votre véhicule est autorisé à tracter  ?

Pour connaître le PTAC théorique du van que vous avez le droit de tracter avec votre véhicule faites le calcul suivant :

PTRA – PTAC
ou
F3 – F2 SUR VOTRE CARTE GRISE

Le PTAC du Van tracté doit être inférieur ou égal au résultat obtenu.

On se demande souvent : « Quel permis pour tracter un Van ? », 
« Que puis-je tracter avec mon véhicule ? »

PTAC, PTRA qu’est-ce que c’est ?

Avant de savoir si vous pouvez tracter votre van ou conduire un camion pour chevaux avec votre permis, il est indispensable de connaître les données techniques de vos véhicules pour pouvoir calculer si vous êtes en règle :

Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge (F2 sur la carte grise), c’est le poids maximal autorisé en charge d’un véhicule isolé ou d’une remorque.

Le PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé (F3 sur la carte grise) est la masse en charge maximale admissible de l’ensemble (véhicule + remorque). C’est le poids maximal autorisé en charge d’un ensemble attelé.

Le PTRR ou Poids Total Roulant Réel est le poids réel du véhicule tracteur (poids à vide + poids des personnes et matériel compris) + poids réel de la remorque (poids à vide du van + poids des chevaux).

Vous êtes en règle avec votre permis B si :

  • La somme des PTAC (voiture + van) est inférieure ou égale 3,5 T.
  • Le PTAC du van est inférieur à 750 kg.

 

Vous êtes en règle avec votre permis B96 si :

  • La somme des PTAC (voiture + van) est inférieure ou égale 4,25 T.

 

Le permis BE est nécessaire si :

  • La somme des PTAC (voiture + van) est supérieure à 4,25 T.
  • Le Poids Total Roulant Réel (PTRR) doit toujours respecter le PTRA (F3) du véhicule tracteur : le poids réel de la voiture chargée + le poids réel du van chargé.
  • Le poids réel du van ne doit pas dépasser le PTAC du van (F2)
  • Le poids réel du van ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

 

Sources
Site officiel de l’administration française
Equipédia
PoNyCorn

Date de dernière mise à jour : 16/01/2024