Circuit vallée de la Cisse... à cheval

Livret carte entiere bleue vallee cisse 1 1

Circuit la Vallée de la Cisse... à cheval

D’une longueur totale de 81 km cet itinéraire en boucle est d’une diversité de paysages très intéressante pour les cavaliers et meneurs avec des natures de chemins idéales pour les chevaux (pieds nus bienvenus).

303355Le départ du circuit est situé sur la commune de Chouzy-sur-Cisse. Vous entrez sur un long tracé de 15 km en forêt domaniale de Blois, forêt qui s’étend sur 2749 ha répartis sur 5 communes de la vallée de la Cisse. Aux détours des allées et sentiers forestiers, vous découvrirez l’une des plus belles forêts de feuillus d’Europe de l’Ouest. Peut-être y apercevrez-vous quelques animaux sauvages comme le chevreuil, le sanglier, le lièvre, le renard et d’autres encore.

Img 2551Attelages : Comme dans toutes les forêts domaniales, l’accès ne vous est pas autorisé. En dehors de ces 15 km, l’ensemble du circuit vous est accessible, n’hésitez pas à revenir vers EquiLiberté 41 pour vous aider à trouver diverses solutions d’adaptation.

En dehors de la forêt domaniale de Blois, vous circulerez sur des chemins variés, tous praticables aux attelages, vous offrant ainsi tout le plaisir de circuler dans de très jolis sous-bois où les principales essences sont le chêne rouvre, le chêne pédonculé, le hêtre et le charme.

Vous avancerez dans une campagne vallonnée sur des chemins herbeux propices à de beaux galops. Vous traverserez le vignoble de l’appellation Touraine-Mesland où vous pourrez profiter des caves des vignerons pour une dégustation et l’achat de vins AOC.

L’esprit terroir est encore là avec un arrêt possible à la ferme de la Cabinette pour y découvrir ses fromages de chèvre et produits locaux. 9482749669 bfeafe1abe b

Sur le parcours plusieurs églises à l’architecture typique sont à découvrir. Sur le mur de Gloire de l’église d’Orchaise, vous découvrirez une peinture magistrale de Denys de Solère (1993) « La fresque d’Orchaise » ; à Saint Secondin, église datée du XIIe siècle, les fenêtres du chœur conservent des vitraux exécutés en 1534 par le peintre verrier nommé « maître de Saint-Jacques » ; à Mesland, l’église Notre Dame avec son très beau portail roman du XIIᵉ siècle orné de 27 têtes de barbus représentant les vieillards de l’Apocalypse. 

En approchant sur Onzain, un très beau panorama sur le château de Chaumont-sur-Loire vous accompagnera sur plusieurs kilomètres.

Ce circuit est sans difficulté avec de faibles dénivelés. Pour des raisons de sécurité afférentes à la circulation routière, le balisage est positionné en sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d’une montre), la circulation sur le circuit est donc préconisée dans ce sens.

Plusieurs points de départ sont possibles, vous permettant ainsi de vous organiser selon vos choix, et de pratiquer ce circuit, soit en boucle, soit de façon fractionnée. Des hébergements cavaliers/meneurs et chevaux sont disponibles sur le circuit.

Sur les 81 km proposés, il faut compter 12 km de petites routes (fractionnés), dont la portion la plus longue fait 2 km.

C’est un tracé réalisé et pratiqué, par des randonneurs… pour des randonneurs.

Retrouvez notre livret PDF pour optimiser votre randonnée en cliquant sur le lien : Livret vallee de la cisseLivret vallee de la cisse !

Retrouvez l'itinéraire GPX en cliquant sur le lien : Vallee de la cisse.gpxVallee de la cisse.gpx ou Qrcode vallee de la cisse 1en utilisant le QR Code : 

 

Logo onf          Logodpt

Date de dernière mise à jour : 05/05/2020